L’envol du petit lapin

Article : L’envol du petit lapin
Étiquettes
17 juillet 2017

L’envol du petit lapin

Il est 17h20 ma petite cousine rentre de l’école. Elle a un air pleurnichard et plutôt triste. Elle criait mon nom. Tout ça à cause de son enseignant. Le jour même il lui avait dit qu’une réponse qu’elle avait donnée en classe était fausse. Elle voulait donc que moi … j’aille expliquer au maître qu’elle avait raison. C’est à dire, lui expliquer qu’un petit lapin… ça vole.

 

Petite ecolière
Petite écoliere africaine. Cc:Pixabay/ Umbertobatista

J’inspirai un grand coup et j’expirai vu la taille du travail qui m’attendait.

 

« Tu vois… »  lui ai-je dis, « ton enseignant n’a pas tort.  Les animaux qui volent ce sont plutôt des oiseaux; des aigles, la volaille ou peut-être des politiciens. Un petit lapin il peut bondir. Mais  un lapin qui vole c’est une anomalie. Tu comprends?  »

Je croyais en avoir fini quand elle me demanda ce qu’Amone Ali une de ses camarades dont je ne sais quel pharaon ou dieu égyptien a inspiré le nom venait chercher dans l’affaire.

J’inspirai de nouveaux et je repris :

« Je n’avais pas parlé d’Amone Ali. J’ai dit a-no-ma-lie.

Ça veut dire que quelque chose n’est pas normal ou n’est pas à sa place. Par exemple:

  • que des gens portent des pantalons déchirés et que tout le monde trouve ça normal
  • qu’un président africain ne fasse que deux mandats présidentiel,
  • qu’un togolais achète un article à un médjira (vendeur d’articles divers)  au prix fixé par ce dernier
  • que les feux vert, orange et rouge s’allument au même moment dans les rues de Lomé
  • qu’une journée passe sans que tu me poses ce genre de question. Tout ça ce sont des anomalies. Qu’un petit lapin vole aussi c’en est une. Un petit lapin ça ne vole pas. Tu as compris?« 

Les larmes de la petite fille  étaient sur le point de couler  quand décidé à rester en paix cette soirée là je continuai en disant:

» Attend attend je n’ai pas encore fini,  une amonalie euh.. anomalie est une chose qui n’est pas censé se produire normalement. Normalement un lapin n’est pas censé voler et d’ailleurs la plupart n’aiment pas ça. Ça les fatiguent atrocement ces pauvres petits lapins. Donc normalement les petits lapins ne volent pas, mais anormalement ils volent de temps en temps. Donc ton maître a raison. Un lapin, dans la normalité ça ne vole pas mais dans le cadre de l’anormalité grandissante dans laquelle nous sommes, tu n’as pas tort. Tu as compris? »

 

Et enfin..

Elle m’a regardé un instant avec de l’incompréhension dans les yeux puis, a attendu un instant et a fini par dire merci et s’en est allé. Elle m’a finalement laissée en paix pour aller regarder un dessin animé montrant… un petit lapin qui vole.

 

m’a hjjbhjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjj 
Partagez

Commentaires

Yannick A.
Répondre

"amone ali" "president africain ne fasse que deux mandat"