La main et le soleil : le Togoland britannique rattaché à la Gold Coast

Article : La main et le soleil : le Togoland britannique rattaché à la Gold Coast
Crédit: Wamo
30 avril 2022

La main et le soleil : le Togoland britannique rattaché à la Gold Coast

Après la Première Guerre Mondiale et la défaite de l’Allemagne, le Togoland a été amputé de la partie occidentale de son territoire au profit des Britanniques. Le Togoland britannique ainsi formé est à la croisée des chemins. Devenir une nation indépendante ou rejoindre la Gold Coast elle aussi britannique ? Le choix va se faire à travers deux symboles : un soleil et une main.

Main et soleil
Main et soleil, Calimiel via Pixabay

Plébiscite sur le statut du Togoland britannique ; contexte

L’Allemagne a perdu la Première Guerre Mondiale. Les gagnants, la France et le Royaume-Uni, vont se partager le Togoland jadis sous domination germanique. Dès 1921, le territoire est sous mandat de la Société des Nations. Ensuite, il deviendra un territoire sous administration de l’Organisation des Nations Unies sous contrôle britannique.

Le 9 mai 1956, le plébiscite sur le statut du Togoland britannique s’est tenu sur tout le territoire concerné. Les habitants du territoire sous tutelle des Nations Unies et sous contrôle anglais ont fait leurs choix. Le résultat :  majorité en faveur de l’intégration. Notons néanmoins que dans la partie sud du territoire, plus d’électeurs ont voté pour la séparation de la Gold Coast et le maintien de la tutelle des Nations Unies. 

La main et le soleil; symboles du réferendum

Dans un document audio des Nations Unis (qui a inspiré ce billet), un tam-tam annonce l’événement. C’est jour de vote dans un « coin sombre » de l’Afrique, comme indique le présentateur. En pays Dagomba, les Tam-tams parlants du roi, du Yaa Naa, invitent les habitants à se réunir pour l’écouter les informer sur la main et le soleil.

Une main blanche avec quatre doigts levés sur un fond noir, traduit la première alternative : l’union du Togoland britannique avec une Gold Coast indépendante. Une seconde alternative, un cercle jaune sur un fond blanc, traduit la continuité du mandat des Nations Unies.

Selon le document, tous les premiers responsables chargés du référendum sont extérieurs à la politique du Togoland. Une équipe des Nations Unies, également présente, était chargée d’observer. Elle était dirigée par un diplomate mexicain : Eduardo Espinosa Y Prieto.

La campagne pour l’avenir du Togoland britannique

La campagne aurait été plus intense dans le sud que dans le nord. Comme chant, on pouvait entendre une chanson chrétienne reformée pour l’occasion : « Alléluia, Alléluia, Alléluia. Ecoutez la parole de Kwame. Ecoutez la parole de Kwame. Kwame Nkrumah. Parce qu’elle se réalisera ». Il s’ensuit le slogan désigné : Freedom ! C’est le slogan du CPP (Convention People’s Party) de Nkrumah qui milite pour une amalgamation du territoire avec la Gold Coast.

Le camp de l’indépendance contre celui de la liberté.

De l’autre côté, le Togoland Congress milite pour le contraire. Leur slogan : Liberty ! C’est donc le camp de l’indépendance, contre celui de la liberté. S.G. Antor, leader du Togoland Congress, qui n’est pas catégoriquement contre une union avec la Gold Coast dit ceci : « Nous voulons seulement être séparés de la Gold Coast et rester sous tutelle britannique en attendant la décision finale sur notre avenir politique. Nous avons dit clairement à notre peuple que voter pour l’union avec la Gold Coast à l’heure actuelle signifierait un engagement pour lequel nous n’avons aucune raison de croire que notre avenir sera sûr. »

Un autre leader du mouvement, un certain Rév. Amatobla, d’ajouter : « Nous avons sur nos affiches dans cette campagne : « si vous voulez l’unification, l’indépendance et la fédération, votez pour le signe du soleil ». Dans notre esprit, nous proposons de nous fédérer avec la Gold Coast après avoir réalisé l’unification. »

Les partisans du Togoland Congress aussi chantent au cours de la campagne. On entend en éwé : « L’urne du Togo porte un soleil. L’urne de la liberté porte un soleil. Togolais, mettez-y vos votes. C’est, seul, ce qui nous sauvera. L’urne du Togo porte un soleil. »

Chant composé par Emmanuel Kalai, Wamo Nunyali.

Dans le nord notamment chez les Dagomba, des consignes de vote auraient été données par les chefs qui eux, souhaitent une union avec la Gold Coast.

Aujourd’hui…

De nos jours encore, des groupes dits séparatistes causent des troubles : ils disent vouloir l’indépendance du « Togoland Occidental ».

Partagez

Commentaires