Semaine à mot : Une initiative de jeunesse en faveur de l’éducation

Article : Semaine à mot : Une initiative de jeunesse en faveur de l’éducation
Crédit:
12 avril 2022

Semaine à mot : Une initiative de jeunesse en faveur de l’éducation

Ce samedi, le 9 avril 2022, l’apothéose de l’initiative « Semaine à mot » s’est tenue au centre culturel Loyola de Lomé, au Togo. Des parents, des jeunes et des élèves venus de différents établissements scolaires ont participé à quatre différents concours.

Affiche de la finale (Semaine à mot)
Affiche de la finale (Semaine à mot) Image: JEFPAS

4 concours

Le mouvement des jeunes « Je Fê Partie de la Solution », JEFPAS, a tenu différents clubs dans les établissements concernés au cours de l’année scolaire. Ce sont les participants à ces différents clubs qui ont été concurrents aux compétitions : Oralécole (concours d’art oratoire), Injecture (concours de lecture), Speeling Bee (concours d’épellation en anglais) et Génie Harpocrate (Concours de culture générale).

Les lauréats des différents concours et la coordinatrice de JEFPAS (Andrea Magnon). Photo: JEFPAS

Les lauréats de ces concours remportent des bourses d’études couvrant leur frais de scolarité jusqu’à leur baccalauréat, offertes par PASSAÏ. Le mouvement JEFPAS croit, selon la coordinatrice Andrea Magnon, que chacun a sa pierre à apporter à l’édification d’une culture de l’excellence. Ceci, principalement dans le domaine de l’éducation.

Présent sur les lieux, Joseph Essohana KAZANDOU, représentant du préfet d’Agoe Nyive a apprécié l’initiative au micro d’E47.

« Lorsque nous voyons notre jeunesse aujourd’hui, les gens sont concentrés sur WhatsApp et sur des rédactions vraiment médiocres. Donc toute initiative qui va concourir à améliorer le langage, l’expression écrite et orale des enfants est vraiment salutaire », a-t-il déclaré.

Public Semaine à mots
Public Semaine à mot. Photo: JEFPAS

Je crois…

Pour moi, de telles initiatives sont importantes dans le monde éducatif. Elles permettent de dénicher et d’exploiter les talents des plus jeunes. J’ai vu de jeunes gens qui sont meilleurs que moi à leurs âges en ce qui concerne la prise de parole en public par exemple. Que faire de ces habiletés ? Ces jeunes cerveaux sont confiés à l’Education nationale. Peut-être faut-il qu’il y ait plus d’initiatives de ce genre pour mener la mission de l’éducation à bien. Je crois fermement que l’éducation est la voie pour nous, Africains.

Partagez

Commentaires