Togo – Décès de Monia Tchangai : soldat à terre, repose en paix

Article : Togo – Décès de Monia Tchangai : soldat à terre, repose en paix
Crédit: DR
13 décembre 2021

Togo – Décès de Monia Tchangai : soldat à terre, repose en paix

La nouvelle nous est parvenue mardi 7 décembre, la chanteuse togolaise Monia Tchangai est décédée. C’est son fils qui l’a annoncé. La chanteuse s’est fait connaître notamment grâce à sa chanson « Ekpanzi» ou encore « Système D ». En tant qu’artiste, je l’ai assez peu connue.

Les réactions à la suite de la nouvelle

Son décès est survenu après une longue maladie. Tout de suite après sa mort des acteurs culturels et politiques ont exprimé leurs condoléances. Nathaniel Olympio du Parti des Togolais s’est exprimé. « Quand les porteurs d’un pan de notre culture disparaissent c’est un porte-étendard qui s’écroule. Aujourd’hui, c’est la grande Monai Tchangaï qui s’en est allée. A notre tour de la porter en triomphe, d’honorer sa mémoire pour la gaité qu’elle a diffusée, pour l’honneur qu’elle a fait au Togo et pour le bonheur qu’elle a su offrir à plusieurs générations. »

https://twitter.com/AnateGermaine/status/1468303133281599491

La nouvelle génération et la musique de Monia

Les jeunes de ma génération et moi avons ceci en commun. Nous n’aimons pas la musique de Monia Tchangaï. Pour nous, elle est plutôt attachée à nos parents et à la mélancolie de leurs souvenirs. Nous ne l’aimons pas parce qu’elle fait partie de notre environnement. Depuis quand ? Nous ne savons plus. C’est comme un pilier ou un mur dans une maison. On n’aime pas les murs. Du moins, on ne sait pas qu’on les aime. Ce qu’on aime, c’est une nouvelle télé qu’on achète ou un nouveau vase qui portera des fleurs. On les aime jusqu’à ce qu’ils se brisent et qu’on les emporte hors de la maison.

Monia Tchangai, « Système D ». Une de ses chansons les plus connues, après « Ekpanzi ».

Aussi, on n’aime pas le mur parce qu’on ne connaît pas le mur. On ne sait par exemple pas le nombre de briques qui le compose. Ainsi, j’ignorais l’étendue de la discographie de madame Tchangai. J’ignorais beaucoup d’aspects de son œuvre. Elle a chanté des chansons en Ewé que je ne connaissais pas. D’ailleurs, je ne sais toujours pas ce que signifie « Ekpanzi». J’ai honte.

Hommage à Monia Tchangai

Les acteurs et les actrices de la culture doivent être célébrés. Je rends hommage à la mémoire de Monia Tchangai. Le 8 décembre dernier, 7 soldats togolais sont morts au combat. Des casques bleus. Paix à leurs âmes. J’ose le rapprochement. Monia est une soldate de la musique. Elle a porté vers moi dans ma plus tendre jeunesse, un Togo lointain perdu dans un septentrion qui peinait à venir vers moi. Elle a participé à bâtir un imaginaire commun à nous tous, à montrer la pluralité de la culture togolaise.

Soldat à terre, Monia Tchangai, repose en paix.

Partagez

Commentaires