J’ai un beau prénom

Article : J’ai un beau prénom
Étiquettes
11 mai 2017

J’ai un beau prénom

C’était un samedi matin, la semaine avait été dure dure. Ce samedi donc, je l’avais décrété jour de repos. J’allais glander, suivre une émission ou dormir. J’étais seul à la maison , et pour ne laisser personne déranger mon repos, j’avais fermé le portail (c’est ce que j’ai cru faire) et je suivais un vieux film bon film sur la chaîne nationale quand j’entendis un ‘’kokoko ‘’. Intrigué, je me suis levé pour regarder par la fenêtre, j’aperçus alors …papa Hervé, … Double malchance.

Vieil homme africain

Papa Hervé est un vieux du quartier, d’ailleurs il est vieux depuis longtemps. Généralement quand on est vieux depuis si longtemps on … mais papa Hervé lui..hum. Il vient souvent chercher des citrons à la maison, il allait encore passer une heure ou deux pour prendre tous les citrons de l’arbre tout en racontant des histoires de quand il était beau jeune.

Mais le plus grave hein c’est qu’il allait encore déformer mon prénom et m’appeler Latuta, Batuza ou encore Katuka ; et ça, ça m’énerve . Sérieusement, entre nous hein, en quoi Vatussias ressemble à Batuza ou à Katuka ? Papa Hervé est le plus fort pour déformer mon prénom mais il n’est malheureusement pas le seul ; dans une société où on s’appelle Kossi, Kodjo, Mawulolo ou encore Jean, Pierre, Louis et où les noms les plus compliqués sont N’Tankpan… je me suis ‘’débrouillé ‘’ pour m’appeler ‘’Omaw Vatussias‘’.
Il fallait donc trouver une solution, un diminutif : Vatou Vatu. Simple n’est-ce pas ? Hum, ce n’est pas l’avis de tout le monde. En réalité, très très souvent même mon ‘’Vatu‘’ se transforme en Fatou (nom de fille). Sérieusement hein, est-ce que j’ai une tête de Malienne? Une alternative s’est alors présentée, utiliser mon autre prénom «Omaw». Mais là encore mon beau prénom se transformait facilement en Omar, Romao, ou encore Coumarou.

 

Quand on a des prénoms comme les miens on sait que quand on va se présenter on doit les répéter plus d’une fois, et des fois, fatigué, on laisse certaines personnes les prononcer bizarrement. On pourrait croire alors qu’avoir un nom du genre est une mauvaise chose, mais là pas du tout.
A vrai dire si j’avais eu un nom du genre Koffi, ou Jean je n’en serais pas si fier. Quand on a un prénom hors du commun, on sait qu’on est exceptionnel aussi . Quand je dis mon prénom ça m’amuse quand on me demande ce que ça veut dire, si c’est en latin ou encore si c’est en espagnol. De plus, on se sent bien avec tous ses amis (ceux qui se ressemblent s’assemblent). La plupart de mes amis on des noms … ‘’intéressants‘’. Le plus ‘’intéressant‘’ d’entre eux s’appelle KOFFI Koffi (Ses parents ont oublié de lui donner un prénom) et il y a un autre qui s’appelle Mama AZETO (Ce qui signifie : Grand-mère sorcière), lourd à porter n’est-ce pas ?

 

J’ai fini par sortir pour ‘’accueillir‘’ papa Hervé
– Bonne arrivé papa Hervé
– EEEEEH mon petit Katita, depuis un an on ne s’est plus vu (3mois en réalité) tu as grandi hein ! Ta maman est là ? Je viens chercher des citrons. Tu sais, les citrons c’est bon pour la santé. Quand j’avais ton âge …
Son discours a duré un peu plus d’une heure et par la grâce du Dieu tout miséricordieux, il a fini par partir . Je me suis dirigé alors vers la porte pour remarquer que le loquet avait un problème. J’irai voir le menuisier du quartier, un bon gars qui sait réparer ce genre de chose. Il s’appelle Iwliourkatiniéka, un beau prénom.

Omaw BUAME, Moi j’ai un beau prénom

Partagez

Commentaires

Mickey
Répondre

coucou Omaw,
c drôle, justement, je cherchais un prénom particulier et n'arrivait pas à me décider..et voilà, de fil en aiguilles, mes recherches m'ont amenées sur ton billet que j'ai lu avec délectation et je pense même que je vais m'abonner et te suivre dans tes fraiches déambulations...comme ça j'aurais des nouvelles de Papa Hervé du Togo.
Pour en revenir à ce fameux prénom, je viens donc de jeter mon dévolu sur Wamo qui signifie dans un dialecte calédonien : Wa(croître) Mo richesse, Wamo(celui qui apporte la richesse). Sympa et de bon augure j'espère !
En plus, ce n'est pas pour un enfant qu'il est destiné, mais pour un papa...bref! à suivre...

Omaw BUAME
Répondre

Merci mon cher Mickey, votre intervention me fait plaisir, j'espère vous revoir très vite. A bientôt