Pourquoi souhaiter une bonne année ?

Partagez, c'est bien!

D’un air moqueur, il me regarda et dit : « Si tout ce que vous vous souhaitiez en début d’année se réalisait vraiment, alors nous serions vraiment au paradis, arrête de rêver et bosse dur. » Le connaissant je n’ai pas été étonné. Je l’ai regardé un instant avant de lui crier : « Va là-bas, contente toi de dire merci ooh. » Il a ri, j’ai souri, et on s’est séparé. En y pensant, il n’a peut-être pas tort. Mais alors, ces choses, pourquoi on se les souhaite ?

Sourire
CC: Giuliamar/ Pixabay

1. Parce qu’on n’a jamais fait autrement
Parce qu’on n’a jamais fait autrement, et que ça n’a jamais fait de mal à personne. Les humains ont des habitudes, des coutumes auxquelles ils sont fortement liés. Ces choses, ils les font. Pourquoi ? Bah, parce qu’ils l’ont toujours fait. Nos arrière-grands-parents donc se souhaitaient ces vœux (enfin je pense), ils l’ont enseigné en le faisant à nos grands parents, eux l’ont enseigné à nos parents qui, à leur tour, nous l’ont enseigné. Et nous aussi, nous l’enseignerons à nos enfants et patati et patata. Nous souhaiterons donc ainsi du bien à nos aimés en chaque début d’année génération après génération.
2. Parce qu’on se veut du bien, et le dire est important
On se souhaite donc du bien, parce que l’on ne peut pas se souhaiter du mal. Évident non ? En fait pour nous-même, pour ceux qu’on aime on souhaite toujours du bien en permanence (toute sorcellerie mise à part). Le début d’année n’est qu’une occasion donc de mettre des mots sur ces attentes que nous avons.
3. Pour manifester de la « foi » (ou peut-être juste de l’espérance) en l’avenir
On se souhaite du bien en début d’année, aussi parce qu’on espère que tout ira bien. Puisque tout ne dépend pas de soi-même, et que, même des fois, la rétribution n’accompagne pas le travail. On espère que par une grâce venant de Dieu tout ira bien. Et que la santé sera nôtre… et l’argent aussi (très important).
4. Ça fait du bien
Je ne sais vraiment pas pour vous, mais moi, quand les gens m’envoient ces messages ça me fait du bien. Surtout ces gens qu’on a perdu de vue. Sérieusement, je ne parle pas de ces messages copiés et collés qu’on trouve sur les réseaux sociaux. Mais ceux qu’on écrit en pensant réellement au destinataire. Ces vœux-là font du bien.
Alors voilà, ce sont là les raisons pour lesquels on … ou aurais-je plutôt dû dire « je » fais des vœux en début d’année. Et vous, pourquoi souhaitez-vous ces si bonnes choses ?
Déjà, je vous souhaite une belle nouvelle année, et surtout l’important ; vivre…en bonne santé. Je vous souhaite du succès.
Bonne année à tous.

Partagez, c'est bien!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *