Une bague au doigt? Non merci

Partagez, c'est bien!

Quand on est à deux, il y a une certaine joie, une paix. La joie de pouvoir partager ses sentiments avec quelqu’un, son âme sœur. Celle dont le cœur au sien répond. Souffrir, rire, dormir, pleurer à deux, il n’y a rien de mieux. Et ce beau jour, où devant toutes et tous, à coup d’alouwassio*, on s’engage. Ce beau jour là on est… heureux.

Femme mariée heureuse.
CC: Ninara via iwaria.com

 

Ces mots se disaient … avant… et d’ailleurs même de nos jours à certaines personnes dans certains milieux. Ceci pour faire l’apologie du mariage. Mais, malheureusement  ce discours  marche  de moins en moins.

De moins en moins de personnes croient aux discours qui idéalisent le mariage, et même se sentent bien étant seuls. Ces personnes se heurtent à des pressions qui viennent de leurs entourages. Ces personnes doivent supporter des phrases comme : Tu n’es plus toute jeune ou… Quand vas-tu enfin te trouver un homme? (Les femmes sont plus visées, surtout dans des sociétés africaines.)

Comment alors comprendre de telles personnes? De simples observations permettent de donner raison à plus d’une d’entre elles.

Les choses changent

Les réalités d’il y a quelques dizaines d’années ne sauraient en rien être comparable aux réalités d’aujourd’hui.

 

 

« Tout change et nous devons vivre avec notre temps »

Seydou Badian

 

Les mentalités et les réalités qui prévalaient il y a quelques dizaines d’années ont tous été remplacées par la recherche du savoir et de l’argent… ne laissant le mariage qu’à la fin de l’obtention de ceux-ci.

Certains n’ont plus confiance en le mariage

 

« Tu rencontres une personne, elle te plaît, vous trainez ensemble… vous signez un contrat, et hop vous êtes mariés. Après quelques années, vos têtes ne plaisent plus l’un à l’autre, dans le meilleur des cas, vous vous rappelez avec nostalgie vos moments passés… et … vous divorcez. Sérieusement, à quoi sert ce truc? »

Clara, une amie

Certaines personnes détestent ‘’ce truc ‘’ qu’est le mariage à cause de l’image, qui dans leurs esprits y est liée. Comment voulez-vous que ces personnes pensent du bien du mariage? Elles sont des produits de ces choses vraiment horribles qui se passent dans ces ‘’trucs ‘’ que l’on appelle mariages. Des exemples, il y en a beaucoup.

Enfant triste CC: Pixabay via iwaria.com

D’autres encore ont subi de très sérieux revers à plusieurs reprises dans des relations avec le sexe opposé. Leur conclusion, elle est simple: ‘’Les femmes sont des sorc*ères ‘’ ou… ‘’Les hommes sont de sal*uds ‘’

 

Certains vivent en concubinage

Ceci est à remarquer aussi. Certaines personnes, choisissent d’habiter ensemble sans aucun lien de mariage. Sans s’être passée la bague aux doigts. Peut-être, est-ce pour faciliter une éventuelle rupture. Je ne sais pas. Pour moi, quand on accepte, on dit oui.

Le mariage, encore aujourd’hui malgré tous ces bémols fait encore rêver plus d’une personne. Peut-être n’est-il devenu que ce qu’on en a fait.

 

 


*alouwassio: cri de joie souvent prononcé lors des mariages.

Partagez, c'est bien!

  2 comments for “Une bague au doigt? Non merci

  1. Daniel
    22 novembre 2017 at 9 h 04 min

    Bonjour WAMO,
    Bien ton article sur le mariage que j’ai eu le plaisir de lire. C’est bien du courage à toi et que le seigneur t’amène chaque jour vers sa perfection. A très vite

    • Omaw BUAME
      22 novembre 2017 at 11 h 11 min

      🙂 Merci beaucoup et à bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *