Le beau pays qu’est le Togo

Il n’est du tout pas rare, dans mon pays le Togo et plus généralement en Afrique d’écouter des gens se plaindre des conditions de vie  qui prévalent. Des gens comparent leurs pays aux autres pays, pour en souligner le  »retard ».  Devant tout ce flot de négativité, faisons un peu de place à l’optimisme.

oeildafrique.com

Des élèves  de cours primaire au Togo.
Source: oeildafrique.com (DR)

 

Le fait que le Togo ait des problèmes n’est pas à occulter. On ne doit pas  se voiler la face mais on ne doit pas non plus toujours voir le verre à moitié vide. Le Togo est un beau pays.

 

Ce sont les Togolais qui font le Togo

Les Togolais sont ceux qui décident de ce qu’est le Togo et de l’image qu’aura le Togo aux yeux des étrangers.

C’est un problème Africain, il est très facile, très fréquent qu’en Afrique on s’appesantisse dans nos médias sur des points négatifs. Il suffit qu’il y ait une attaque, une fusillade, un accident de voiture et ce sera relayé encore et encore.

On peut avoir peur de visiter le Kenya à cause des attaques terroristes mais malgré les 33.000 disparitions causées par armes à feu aux États-Unis ils restent toujours une belle nation.

On voit ce qu’ils veulent que nous voyions. Il faut que nous développions une ‘’bonne réputation ‘’ aux yeux des étrangers.  Le défi lancé est à tous ceux qui en Afrique produisent de l’information.

 

Le Togo est en paix

Au Togo, à l’école primaire, on a appris à certains d’entre nous qu’à la phrase ‘’comment ça va ‘’, il fallait répondre ça va bien. Tout en oubliant de nous dire que c’était une question. Depuis ce temps nous avons grandi mais l’habitude est resté chez certains d’entre nous.

Ceci traduit une reconnaissance, parce que tout ne va pas mal et l’espoir que très prochainement, un jour nouveau se lèvera.

On ne demande d’après sa grand-mère qu’après avoir vu sa mère (proverbe africain), on veut mieux parce que déjà nous avons quelque chose. On ne grandira pas en tant qu’état en nous plaignant. Nous devons faire en sorte de créer des sentiments d’appartenance à une nation commune ; nous devons travailler à  être fier d’être Togolais. Nous devons nous sentir fier de toutes les beautés dont regorge notre pays.

 

Les beautés du Togo

On y est enfin arrivé. Parlant des beautés du Togo, je ne vous parlerai pas des Tata Tamberma qui sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, nooon, ni de la belle ville touristique qu’est Kpalimé, de son climats hors du commun et de ses forêts luxuriantes. Je ne vous parlerais pas de la maison Wood ou maison des esclaves d’Agbodrafo. Je ne vous parlerais pas du fleuve Mono et de ses hippopotames, ni même du ‘’pizza africain ‘’ du nord du Togo ou des noix de coco des plages de Lomé.

Mais je vous dirais juste que les Togolais sont les champions de l’hospitalité, si vous venez à Lomé, vous serez accueillis à coup de Woézon (Bienvenue en langue Ewé), Un taxi vous déposera où vous logerez, ou peut-être en profiterait vous pour découvrir les Zemidjans (Taxi-moto) de Lomé.

En vous attendant au Togo, vous pouvez me parlez de vos pays en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *